CADRE DE SANTE URGENCES-CHAMBRE MORTUAIRE

9 octobre 2025
CDD

Localisation

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22200 Guingamp, Bretagne

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A propos

Le GHT d’Armor regroupe six Établissements publics de santé : Guingamp, Lannion, Paimpol, Tréguier, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre (CH2P) et Saint-Brieuc. Ce dernier est l’établissement support du GHT.

 Le centre hospitalier de Guingamp est un établissement qui couvre l’ensemble des spécialités de MCO. Il dispose de SSR, d’Ehpad et USLD, comptant aujourd’hui environ 580 lits et places. En outre, il dispose d’une reconnaissance d’unité de soins palliatifs de 10 lits.

Votre mission

Mission Générale / Permanente

En cohérence avec le projet d’établissement et le contrat de pôle, le cadre de santé contribue à la définition des objectifs et à la mise en œuvre des projets de service.
Il assure la gestion opérationnelle du service et organise la prise en charge des patients accueillis aux urgences et en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD).
Il encadre et anime l’équipe paramédicale de ces unités, en veillant à la qualité et à la continuité des soins.

Missions Spécifiques

Gestion des ressources humaines paramédicales

  • Élaboration, suivi et ajustement des plannings de travail.

  • Évaluation des besoins en personnel, en lien avec l’activité du service.

  • Réalisation des entretiens d’évaluation annuels.

  • Participation active aux entretiens de recrutement.

Formation et développement des compétences

  • Identification des besoins en formation individuels et collectifs, en lien avec les orientations du projet de service et de pôle.

  • Mise en œuvre et suivi des actions de formation continue, en collaboration avec le service de formation permanente.

  • Évaluation de l’impact des formations sur les pratiques professionnelles.

Encadrement des étudiants et relations avec les instituts de formation

  • Définition des capacités d’accueil en stage.

  • Organisation et suivi de l’encadrement et du tutorat des stagiaires.

  • Référent pour les instituts de formation (IFAS, IFPS) pour les stages réalisés aux urgences.

Suivi d’activité et gestion des moyens

  • Exploitation des tableaux de bord institutionnels et spécifiques pour mesurer l’activité des urgences, de l’UHCD et du SMUR.

  • Suivi de l’utilisation des ressources humaines et matérielles, dans le respect des délégations de gestion.

Démarche qualité et sécurité des soins

  • Contrôle de la qualité des prises en charge et du respect des bonnes pratiques professionnelles.

  • Veille à l’actualisation des connaissances et des compétences des équipes.

  • Contribution à la mise en œuvre des actions d’amélioration continue.

Organisation de la chambre mortuaire

  • En lien avec l’agent de service mortuaire, gestion de l’organisation et du bon fonctionnement de la chambre mortuaire.

Missions Ponctuelles

  • Intervention ponctuelle auprès des instituts de formation (cours magistraux, ateliers, participation à des jurys, etc.).

Le profil idéal

Quotité de travail et horaires

  • Poste à temps plein (100%)

  • Statut : Forfait cadre, avec 19 jours de RTT

  • Repos fixes : samedi et dimanche

    • En cas de présence le samedi, récupération prévue en semaine

  • Garde de samedi :

    • En moyenne, une garde par trimestre, récupérée dans la semaine suivante

  • Amplitude horaire : de 8h à 18h

Liaisons hiérarchiques

  • Cadre supérieur de pôle

  • Coordinatrice générale des soins

Liaisons fonctionnelles

  • Chef de pôle, chef de service, équipes médicales

  • Directeur référent de pôle

  • Cadres de santé (équipes de jour et de nuit)

  • Autres cadres supérieurs

  • Intervenants aux urgences : psychiatres, consultants médicaux ou chirurgicaux, AMP

  • Cadres des services d’urgence du territoire

  • Directions fonctionnelles

  • Services techniques

  • Partenaires extérieurs : familles, associations, établissements de formation, gendarmerie et autres forces de l’ordre

Diplôme requis

  • Diplôme de cadre de santé

    • Ou engagement à se présenter au concours d’entrée à l’IFCS

Compétences requises

  • Connaissance et respect des droits et devoirs des professionnels de la fonction publique hospitalière

  • Capacité à faire preuve de tact, discrétion, loyauté et fermeté lorsque nécessaire

  • Compétence en élaboration, mise en œuvre et évaluation de projet de service, en cohérence avec le projet de pôle

  • Aptitudes en encadrement, animation d’équipe pluridisciplinaire et gestion de conflits

  • Maîtrise des outils de suivi, d’évaluation et de contrôle des prestations individuelles

  • Sensibilisation aux risques professionnels et à la prévention

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